Le marketing de l’audiovisuel : une spécialité qui émerge
Le responsable marketing est chargé d’améliorer le chiffre d’affaires et les marges d’une entreprise. Poste à responsabilité, il coordonne les activités d’une équipe afin de faire progresser les résultats de ses produits. Dans l’audiovisuel, il a pour mission de concevoir un plan d’action pour promouvoir un film ou une chaîne de télévision. Comment le responsable marketing adapte-t-il ses missions et ses techniques au monde de l’audiovisuel ?
Les missions du responsable marketing dans l’audiovisuel
Le responsable marketing utilisera les méthodes et les techniques du marketing, qu’il adaptera à son domaine d’exercice : l’audiovisuel. En ce sens, il sera amené à élaborer et mettre en œuvre la politique commerciale de la structure pour laquelle il travaille (cinéma, entreprise de production, etc.).
Il devra être à même de :
– Développer une stratégie de communication.
– Organiser des actions de promotion.
– Animer et participer à des événements ou des salons.
– Prévoir les ventes d’après les statistiques qu’il aura réalisées, lui ou son équipe.
– Analyser les statistiques de vente.
– Faire évoluer les tarifs et les propositions à l’affiche.
Excellent marketeur, il aura une équipe à sa charge, avec laquelle il sera amené à :
– Développer et améliorer les bases de données des produits et le fichier client.
– Concevoir et faire réaliser des outils marketing comme les programmes.
– Effectuer, suivre et analyser des enquêtes d’audimat.
– Réaliser des études de marché.
Quelles sont les compétences attendues d’un responsable marketing dans l’audiovisuel ?
Le responsable marketing devra maîtriser des techniques et des outils marketing et les mettre intelligemment au service du domaine de l’audiovisuel. En ce sens, il est un précurseur, les futurs professionnels seront peut-être les créateurs d’une nouvelle spécialité : le marketing de l’audiovisuel.
Pour pratiquer cette spécialité émergente, le responsable marketing doit avoir un certain profil. Il a un réel intérêt pour le domaine de l’audiovisuel : il connaît les codes du cinéma, de la radio, de la télévision, de la photographie, et même des nouvelles techniques numériques appliquées au domaine.
Il doit être un excellent communiquant afin de créer une relation de confiance avec les clients (les distributeurs par exemple) et négocier efficacement avec eux. En parallèle, il effectuera en permanence une veille marketing du domaine de l’audiovisuel pour savoir ce qui a fonctionné et ainsi anticiper les tendances.
Les compétences attendues d’un responsable du marketing dans l’audiovisuel sont donc très concrètes. C’est pour cela qu’il est primordial que le futur cadre commence dès sa formation à acquérir ces compétences techniques au moyen d’un cursus comportant de nombreuses occasions d’effectuer un stage en entreprise.
C’est le cas de la formation Mastère Communication et Production Cinématographique de l’ESIS, qui se déroule en deux ans. Grâce à ses stages en entreprise, cette formation permet aux étudiants de s’intégrer très tôt à un réseau de professionnels tout en leur assurant l’apprentissage des stratégies du marketing et du monde de l’audiovisuel.
Le marketing de l’audiovisuel est une spécialisation très recherchée par les recruteurs du secteur. Le monde de l’audiovisuel ne peut plus se passer de professionnels maîtrisant parfaitement les codes et les techniques du marketing et du numérique.