Faire la promotion d’un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C’est la mission des acteurs de l’audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film. Ces professionnels de la communication doivent savoir orienter leur plan de promotion afin de toucher un public plus vaste et cosmopolite. Alors, comment se charger efficacement de la promotion internationale d’un film ?
Connaître et maîtriser les canaux internationaux de promotion d’un film
Prendre en charge efficacement la promotion d’une œuvre cinématographique au niveau international est la mission des professionnels du secteur communication et promotion. Producteurs, chargés de production ou distributeurs de films sont de véritables experts des rouages des stratégies de promotion. Ils ont une excellente connaissance des bourses d’aide au niveau national et international et sont par exemple les seuls habilités à déposer une demande d’aide pour accéder au fond d’aide à la promotion à l’étranger des œuvres cinématographiques du CNC.
Réussir la promotion d’un film à l’international demande d’avoir un esprit entrepreneur pour utiliser à bon escient et de manière innovante les nouveaux canaux de communication qui s’offrent aux professionnels du secteur. En effet, depuis la révolution numérique on ne conçoit plus une stratégie de promotion efficace sans passer par le placement en ligne de son produit. Les nouvelles technologies rendent ces canaux d’accès à la culture et au cinéma naturellement portés vers l’international. Ils ne doivent donc pas être négligés et, au contraire, doivent être maîtrisés.
Il est primordial que ces professionnels de la promotion d’un film aient un bon réseau personnel. Ce carnet d’adresses s’actualise au fil de la carrière du chargé de promotion et doit comporter des contacts au niveau international.
Comment se former aux techniques de promotion internationales des films ?
Les outils de promotion d’une œuvre cinématographique sont multiples. Il faut faire preuve de connaissances techniques et d’esprit d’innovation pour promouvoir son projet à l’international. Les chargés de la promotion d’un film allient donc les outils du marketing à leur connaissance fine du domaine de l’audiovisuel. Ainsi, pour faire la promotion d’une œuvre cinématographique à l’international, le responsable de la communication devra avoir suivi une formation solide et pluridisciplinaire.
Les promoteurs des films à l’international ont suivi une formation dans un établissement d’enseignement supérieur technique. La professionnalisation de leur parcours leur aura permis de multiplier les stages en entreprise et d’acquérir des compétences et de l’expérience sur le terrain. L’école ESIS propose des Bachelor et des Mastères qui allient culture générale et cinématographique à un enseignement pratique d’excellence. Ces formations complètes permettent d’acquérir les capacités nécessaires à la maîtrise des canaux de promotion d’un film au niveau international.
Les promoteurs des films le savent : la promotion d’un film doit se faire à l’international pour toucher un public large. Pour cela, ils doivent participer à la révolution du numérique et s’emparer des opportunités qu’elle représente. Il leur est vivement conseillé de maîtriser plusieurs langues et de se former afin de maîtriser ces nouvelles technologies.