Les masterclasses sont des soirées très attendues à l’ESIS. Ce sont des moments de partages plein d’anecdotes mais aussi une façon de se rendre compte de la réalité de l’industrie du cinéma à travers l’œil de producteurs, d’ingénieurs du son, de costumiers, mais aussi d’acteurs…
Pour solder comme il se doit cette année, quoi de mieux qu’une soirée avec un acteur récompensé à plusieurs reprises ? André Dussollier passe les portes de l’école. Les étudiants sont suspendus à ses lèvres. Il faut dire que l’acteur a un parcours plus qu’impressionnant. C’est bien simple, entre 1993 et 2002, il reçoit trois Césars : deux pour meilleur acteur dans un second rôle, et un pour meilleur acteur. En 2015, il reçoit également le prix Molière du comédien. Une carrière qui commence dès les bancs de l’école, lorsqu’il monte la première fois sur scène pour la représentation de fin d’année. Il n’a que 10 ans à l’époque.
Après ça, rien ne l’arrête. Les cours d’art dramatique ? Dans la poche ! Le Conservatoire ? Pas de soucis ! Très vite, il fait son chemin dans la comédie française. Qu’il s’agisse de films d’auteurs ou de films populaires, André Dussollier apparaît un peu partout. En bref, il a bien occupé ses 49 ans de carrière.
Une voix pas comme les autres
Si son visage ne vous dit rien, vous avez forcément déjà entendu sa voix. Posez-la près d’un canal parisien, de nuit ou au petit matin avec une petite musique de fond rythmée par un accordéon. Vous l’avez ? Et oui, c’est bien André Dussollier qui fait la voix du narrateur dans Amélie Poulain. Et d’ailleurs, sa voix, il ne l’a pas travaillée qu’au théâtre. L’acteur est également un passionné de radio. Sa voix est marquée d’une telle intonation qu’il la prête également pour des documentaires, ou des lectures de textes.
Si formidable que soit son coffre, André Dussollier reste un acteur, et des rôles, il en a interprété, beaucoup. Pour ne faire qu’une petite liste de tous les films dans lesquels il est apparu :
Boîte Noire
Diplomatie
Mauvaises Herbes
Un cœur en hiver
Ne le dis à personne
36, quai des Orfèvres
Adopte un veuf
Et bien d’autre encore. C’est donc une année de rencontre conclue en beauté pour les étudiants de l’ESIS.