Avoir un projet de film, c’est bien. Savoir le vendre à une société de production, c’est encore mieux. Parce qu’avoir une super idée de film ne suffit pas toujours, l’ESIS liste10 conseils pour présenter son synopsis et concrétiser sa production sur grand écran.
C’est parfois la tâche la plus difficile dans la réalisation d’un film : vendre son projet à une maison de production, ou négocier un budget pour le tourner. L’ESIS souligne les dix points les plus importants pour préparer son entretien de manière efficace. L’objectif ? Assurer les arrières des étudiants, les futurs cinéastes à l’aide de ce petit mémo.
10 conseils donc, pour vendre sa propre idée ou synopsis à une société de production : présenter son idée avec confiance et accrocher l’attention du public cible.
1. Être clair et concis
Lors de la présentation de son idée à une société de production, il est essentiel d’être clair et concis. C’est à dire qu’il faut être capable de résumer son idée en quelques phrases claires et percutantes. Il faut éviter les descriptions longues et détaillées qui peuvent noyer l’idée principale. Il est nécessaire de se concentrer sur l’essentiel, en expliquant clairement le déroulé de l’histoire et les personnages principaux.
2. Créer un pitch accrocheur
Pour accrocher l’attention du public ciblé, il faudra obligatoirement se munir d’un pitch accrocheur. Idéalement, il faut pouvoir trouver un angle original ou une accroche percutante pour attirer l’attention de la société de production. Ces phrases décriront l’essence de l’histoire ou donneront un aperçu de l’émotion principale que le film procurera aux spectateurs.
3. Présenter les personnages principaux
Les personnages sont les éléments les plus importants d’une histoire. Il est donc crucial de les présenter. De façon très brève encore une fois. Les points qui doivent ressortir sont les suivants : leur histoire, leurs motivations, une idée générale de leur caractère. Attention cependant à ne pas se perdre dans les détails. Le public à qui l’on essaie de vendre le film, ou la maison de production, doit avoir juste assez d’informations pour dresser un portrait clair de qui sont ces personnages principaux et pourquoi ils sont importants dans l’histoire.
4. Décrire l’intrigue principale
Une bonne histoire doit avoir une intrigue principale solide. Il est donc essentiel de raconter brièvement l’histoire principale et la manière dont elle se déroule. L’objectif ici est donc d’expliquer les événements clefs de l’intrigue et la manière dont ils sont liés entre eux. Il est également possible d’utiliser des exemples de scènes pour donner une meilleure idée de l’histoire.
5. Évoquer le ton et l’ambiance
Le ton et l’ambiance sont deux éléments essentiels d’une histoire. Il faut donc les expliquer dès le pitch, ici aussi le mot d’ordre reste la promptitude : l’auditoire ne doit pas s’ennuyer ou perdre le fil de ce qui se dit. Quelle est l’ambiance générale du film ? Quel est son ton ? Est-ce une comédie, un drame, un film d’action ou un film romantique ? Est-ce un film sombre et intense ou léger et amusant ? Comment le public doit se sentir en regardant ce film ?
6. Fournir des références visuelles
Les références visuelles – c’est à dire des images, des vidéos ou des dessins – peuvent aider à illustrer le synopsis. Elles peuvent également aider à visualiser l’histoire et à comprendre l’ambiance et le style visuel du film. Il ne faut pas hésiter à inclure des références visuelles dont l’histoire est inspirée ou qui reflètent le style du film.
7. Mettre son expertise en avant
Dans certain cas, le film présenté sera accompagné d’une expertise ou d’une expérience pertinente pour l’histoire. Il ne faut surtout pas hésiter à la mettre en avant. Cela peut inclure une expérience professionnelle (peut-être acquise lors d’un cursus en alternance), des études particulières (comme un Bachelor ou un Mastère) ou des recherches, tout simplement. Chaque antécédent qui donne une crédibilité supplémentaire au film mérite d’être énoncé, cela peut aider à renforcer la présentation.
8. Présenter des exemples concrets
Donner des exemples concrets de son idée pour aider encore une fois le public cible à la visualiser. Pour cela, il ne faut pas hésiter à donner des exemples de scènes, de dialogues ou de moments clefs pour susciter une meilleure idée de l’histoire. Croquis, illustrations ou storyboards sont les bienvenus et laisseront une image nette à la maison de production.
9. Se préparer à répondre à toutes les questions
Lors de la présentation de son idée à une société de production, il faut être prêt à répondre à toutes les questions qui pourraient être posées : discussion autour de l’histoire, des personnages, de l’intrigue, de l’ambiance, du ton et de tout autre aspect de votre film. Concrètement, autour de la plupart des points déjà abordés plus tôt. Il faut être prêt à justifier chacun de ses choix et à expliquer pourquoi son idée de film est unique et intéressante. Pourquoi il s’agit de l’idée que la maison de production doit soutenir.
10. Être confiant
Enfin dernier point : avoir confiance. Après un long travail sur son histoire, il faut être fier de la présenter. Tout au long du pitch, il ne faut pas hésiter à afficher sa passion pour le projet, sa confiance et sa capacité à captiver le public. La confiance en soi est contagieuse et peut aider à convaincre les décideurs de la société de production du potentiel du film.
En conclusion
Parce qu’on ne peut pas trop les répéter, voici la synthèse de ces 10 conseils : être clair et concis, créer un pitch accrocheur, présenter les personnages principaux et l’intrigue principale, évoquer le ton et l’ambiance, fournir des références visuelles, mettre en avant une expertise, présenter des exemples concrets de son idée, se préparer à répondre aux questions et être confiant.
Ces techniques sont enseignées aux étudiants de l’ESIS tout au long de leur cursus de formation. Les intervenants de l’école, qui sont également des professionnels en activité, s’assurent que les étudiants soient totalement prêts à vendre leur projet, que ce soit du cinéma, du reportage, ou même de la musique.