Bachelor Son et Musique de l’ESIS : tout ce qu’il faut savoir

Publiée le 25 avril 2023
Bachelor Son et Musique de l’ESIS : tout ce qu’il faut savoir

Pour se lancer dans une formation dans le son et la musique, mieux vaut miser sur la pratique. À ce titre, le Bachelor Son et Musique de l’ESIS propose une formation immersive dans ces métiers passionnants et en constante évolution afin de produire la nouvelle vague de professionnels de l’audio. 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Bachelor Son et Musique à l’ESIS ? 

Le Bachelor Son et Musique est une formation de trois ans qui combine une immersion dans le monde du son et de la musique avec une solide base académique. Cette formation s’adresse aux passionnés qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’industrie de l’audio.L’ESIS est une école spécialisée dans les métiers de l’audio, qui offre des formations de haut niveau dans des domaines tels que la production musicale, le sound design, le mixage, ou encore le mastering. Le Bachelor Son et Musique est l’une des formations phares de l’école. 

Ce Bachelor, c’est surtout une formation avec des objectifs pédagogiques ambitieux. 

  • Maîtriser les techniques audio et sonores 

  • Effectuer des prises de son sur des sets de tournages 

  • Enregistrer tous types de musique en live ou en studio via différentes consoles professionnelles 

  • Masteriser des albums via des consoles professionnelles 

  • Sonoriser des salles de spectacles 

  • Capter tous types de spectacles et de sons via des consoles et des micros professionnels adaptés 

  • Mixer et post-produire tous types de projets audiovisuels et/ou cinématographiques (reportage, clip, short-comédie, publicité, court-métrage) via des logiciels professionnels adaptés et produire des émissions de radio et des livres-audio, du pitch à la diffusion. 

En bref : apprendre tous les métiers liés au travail du son et de la musique. 

 

Une expérience immersive 

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du Bachelor Son et Musique de l’ESIS est l’expérience – très immersive qu’il offre aux étudiants. Loin des salles de classe classiques et des longues heures de cours théoriques, tout l’enseignement de ce cursus repose sur la pratique : il s’agit de “learning by doing” (littéralement, apprendre en faisant).Dès le premier trimestre, ils sont plongés dans un environnement professionnel, avec un accès complet à des studios d’enregistrement et à des équipements de pointe. Cette immersion leur permet d’acquérir rapidement des compétences pratiques et de travailler sur des projets concrets. 

Festival de musique, captation en direct sur des projets de courts-métrages, cours de bruitage, enregistrement live de chanteurs et de musiciens… Tout est fait pour former les étudiants aux exigences de ces métiers.En plus d’être formés par des professionnels en activité du son et de la musique, les étudiants de l’ESIS bénéficient d’un programme qui allie des périodes de cours et des périodes de stage. Un rythme unique pour se former directement aux côtés de leurs futurs collègues. 

 

Visuel - bachelor son et musique

 

La pratique : obligatoire dans les métiers du Son et de la Musique 

Dans les métiers du son et de la musique, la pratique est indispensable. Les employeurs recherchent des professionnels capables de produire des résultats concrets, et le Bachelor Son et Musique de l’ESIS est conçu pour répondre à cette exigence. Tout au long de la formation, les étudiants travaillent sur des projets concrets à la difficulté croissante, sous la supervision d’enseignants expérimentés. C’est grâce à ces projets que les étudiants acquièrent compétences et expériences : c’est bon pour leur développement personnel mais également pour celui de leur CV. Chacun des projets réalisés apporte un crédit supplémentaire au parcours des étudiants. 

Ce type d’apprentissage est très formateur pour intégrer les métiers du son et de la musique. En effet, ce sont des domaines en constante évolution, toujours à la recherche de nouveaux talents. Il faut pratiquer encore et encore pour prendre l’habitude de se tenir au courant des dernières innovations techniques et, surtout, apprendre à manipuler ce nouveau matériel au plus tôt.Cela permet aux étudiants de l’ESIS de se maintenirau mieux des perspectives d’embauches.  

 

Focus sur le programme 

Le Bachelor Son et Musique de l’ESIS est divisé en trois années, chacune avec un objectif spécifique. Les étudiants apprennent les bases de l’audio et de la musique, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour travailler en studio. Année 2, c’est le moment des choix. Deux options s’offrent aux étudiants : Son / Ciné / Télé / Radio ou Musique / DJ / Studio Live. À chacun sa spécialité, à chacun son domaine d’appétence, mais pour tous la même discipline. Il s’agit avant tout d’approfondir ses connaissances et d’affiner son orientation professionnelle. 

La 3e année, la plus importante, est celle des plus gros projets. Les acquis sont mis en œuvre au travers d’exercices et de projets d’exigence professionnelle. Les projets sont donc, par essence, plus avancés. Au programme : enregistrement live d’artistes lors de festival, production musicale, sound design de production cinématographique en partenariat avec les filières audiovisuelles de l’école. Apprendre comme un professionnel, c’est aussi savoir dès le départ comment travailler avec des collègues d’une autre branche technique. 

 

Visuel - bachelor son et musique

 
Poursuites d’études et débouchés 

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants du Bachelor Son et Musique de l’ESIS ont plusieurs options. Ils peuvent poursuivre leurs études en Mastère Réalisation et Production Sonore, ou bien se lancer directement dans une carrière dans l’industrie de l’audio. Les débouchés pour les diplômés du Bachelor Son et Musique sont nombreux et variés, allant de la production musicale à la post-production pour les films, en passant par le sound design pour les jeux vidéo et les publicités. En voici une liste nonexhaustive : 

  • Ingénieur du son 

  • Assistant studio 

  • Opérateur de mastering 

  • Chef opérateur du son 

  • 1er assistant du son ou perchman 

  • 2nd assistant du son 

  • Chef opérateur du son auditorium 

  • Monteur son 

  • Mixeur 

  • Opérateur de cabine ou recorder 

  • Bruiteur 

  • Sonorisateur 

  • Créateur son 

  • Régisseur son 

  • Ingénieur du son retour 

  • Ingénieur de son façade 

  • Opérateur de prise de son 

Pour en apprendre plus sur le Bachelor Son et Musique, rendez-vous directement sur notre site web : www.esis-paris.fr 

200