Quelles sont les perspectives d’emploi après un Bachelor à l’ESIS ?

Publiée le 4 avril 2023
Quelles sont les perspectives d’emploi après un Bachelor à l’ESIS ?

Image, montage, production, son, musique, cinéma, fiction, spectacle vivant, télévision, … : les possibilités d’emploi sont innombrables après un Bachelor à l’ESIS. Focus sur une partie de ces métiers de passion.

 

 

 

 

 

 

2023 : comment se porte le marché de l’emploi ? 

S’embarquer dans des études de cinéma, de VFX, de son ou de musique, cest s’orienter vers un futur métier captivant et passionnant : c’est se destiner à une vocation. Mais comment se porte le marché de l’emploi dans ces secteurs ?

Si le cinéma a connu un coup dur avec la crise sanitaire, il finalise doucement sa reconstruction et affiche des chiffres encourageants, selon Jobteaser et le CNC (le Centre National du Cinéma) on compterait : 95.5 millions d’entrées en 2021 en France, 25 millions d’euros de budget pour le cinéma en Île-de-France, 40.6% de films français à l’affiche (au coude à coude avec les films américains : 43%), et 42% de femmes artistes et techniciennes employées pour la production de films de fiction (c’est presque paritaire, un vrai record).

De son côté, l’industrie musicale poursuit sa mutation vers le numérique, attirant un public toujours plus varié et favorisant les producteur indépendants grâce aux plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, SoundCloud ou Apple Music.  

Après un Bachelor Cinéma et VFX 

Le cinéma et l’audiovisuel s’illustrent parmi les vecteurs les plus populaires et fructifiants de l’Hexagone. L’équipent évolue en même temps que la demande et les sommes investies dans cette industrie se multiplient, créant chaque jour de nouvelles opportunités pour les jeunes diplômés voulant se lancer dans la vie professionnelle au sein de l’audiovisuel. Le cursus Cinéma et VFX de l’ESIS prépare efficacement à rejoindre cet univers en formant les étudiants aux divers débouchés possibles après ce Bachelor : écriture, mise en scène, image, production, post-production et effets spéciaux.

De larges panels d’activités donc, mais quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2023 ?

  • Scénariste : très créatif et bon communicant, c’est lui qui guide les équipes dans le tournage. Pour concrétiser le scénario qu’il a au préalable écrit.
  • Réalisateur : organisé et véritable manager dans l’âme, il est celui qui donne vit au scénario et travaille de très près avec le scénariste.
  • Machiniste : il repère les lieux de tournage, installe, prépare, teste et démonte tout ce qui se rapproche de la prise de vue et des décors (NB : c’est aussi le préposé au clap)
  • Technicien des effets spéciaux : en collaboration avec les équipes techniques, il est celui qui met en place les éléments scéniques nécessaires pour, plus tard, y intégrer les effets spéciaux en post-production.
  • Directeur de post-production : post-produire un film, ok. Mais avec quelqu’un pour diriger les opérations, c’est quand même mieux. Il organise, planifie, monte, et étalonne. 

Visuel - employabilité après un bachelor

Après un Bachelor Son et Musique 

Les mutations audio-numériques modifient continuellement les métiers du son et de la musique. Mais bonne nouvelle : elles renouvellent également sans cesse les méthodes de travail ce qui a pour conséquence de rendre le secteur toujours plus amateur de nouveaux talents. Une porte d’entrée royale pour les jeunes diplômés de l’ESIS. Avec les3 ans de formation, ils sont prêts à concilier une discipline classique et de toutes nouvelles ressources.

Après le cursus, les diplômés du Bachelor Son et Musique ont accès à un grand nombre de métiers dans la musique, le spectacle vivant, ou le cinéma comme :

  • Ingénieur du son : c’est le responsable de la production audio d’un enregistrement musical.
  • Assistant studio : il prépare les sessions de travail des enregistrements et des mixages.
  • Opérateur de mastering : il homogénéise, hiérarchise et les optimise les mixes en fonction des exigences techniques.
  • Chef opérateur du son : c’est l’interlocuteur privilégié du réalisateur, rien de plus normal pour celui qui met en scène le son d’un scénario.
  • Perchman : il s’occupe, entre autres, du placement des microphones aux distances adéquates. C’est à dire en dehors du cadre de l’image et au plus près des comédiens.

En plus de ces métiers, les diplômés ESIS peuvent trouver leur place dans une carrière de : 2nd Assistant du son, Chef opérateur du son auditorium, Monteur son, Mixeur, Opérateur de cabine ou Recorder, Bruiteur, Sonorisateur, Créateur son, Régisseur son, Ingénieur du son retour, Ingénieur du son façade, ou même Opérateur prise de son. 

Optimiser son employabilité 

Pour s’assurer de pouvoir évoluer dans les métiers du cinéma, de la VFX, du son ou de la musique, il est important de savoir rester fluide. C’est très bien d’être calé dans un domaine, mais attention de ne pas vous enfermer dans un seul et unique métier. Plus vous accumulez d’expériences dans des domaines variés, plus vous vous ferez des contacts, plus vous montrerez votre passion pour ces différents corps de métiers.

La multiplicité garantit une employabilité optimale : et c’est bien cette diversité qui est mise sur le devant de la scène à l’ESIS. 

200