Bastien LAVAL, étudiant en troisième année en Son option Studio a beaucoup voyagé, a un goût prononcé pour différentes cultures et il souhaitait depuis longtemps une expérience à l’étranger.
Il y a trois ans, Bastien a eu l’opportunité de partir à Portland et a adoré son expérience au sein d’une famille américaine avec qui il n’a jamais perdu le contact. Pour son stage de fin d’études, il a trouvé que c’était une très bonne idée de faire son stage à Portland.
Il a alors envoyé des mails de candidatures aux 23 studios de Portland. Il a eu trois réponses. Il a dû passé un entretien par skype, qui a duré une heure, et a été accepté dans un studio « Rex Production & Post ».
Dans ce studio, ils font :
· De la musique, mais c’est une activité annexe
· De l’ADR (Additional Dialogue Replacement) c’est-à-dire de la post-synchronisation pour de la pub télé, de la pub radio
· Des enregistrements radio
· Des transferts
· Une partie vidéo avec de l’étalonnage …
De par la multiplicité de ses activités, « Rex Production & Post » est le plus gros studio de Portland et, ce qui ne gâche rien, a une acoustique incroyable. Bref un parfait terrain de jeu pour appréhender au mieux le marché du travail.
Il est non seulement parti à l’étranger mais on lui a confié de nombreuses tâches intéressantes : il a pu mixer des chansons, assuré la bande sonore de courts-métrages, les ambiances de longs-métrages. Il a par ailleurs fait beaucoup de sound design et du mixage sur des publicités radio et télé. Il a aussi procédé à de nombreux enregistrements de musiciens, groupes (type Country, pop …) en tant qu’ingé son et assistant et a pu enregistrer des voix off en tant qu’assistant.
Ses activités ont varié tous les jours pendant trois mois. Il a beaucoup appris de cette expérience et est fin prêt pour travailler …